La CGT Canon

Comment en est-on arrivé là ?

Parce que ce sont les salariés qui parlent le mieux de leur entreprise, vos élus étaient, depuis plusieurs mois, dans l’attente des résultats de l’enquête « YOUR VOICE » lancée à l’automne 2020. Il aura fallu beaucoup de patience et de relances pour, enfin, obtenir des données précises et exploitables, la direction prenant un malin plaisir à nous adresser, dans un premier temps, des supports en anglais ou des réponses globales afin de nous empêcher d’y retrouver nos petits. Mais l’obstination de vos élus a fini par payer et, le 11 mars, nous avons enfin eu accès aux réponses des salariés. Nous nous attendions à des résultats dégradés, tant la souffrance et la défiance règnent dans les services, mais les craintes de vos représentants ont été largement dépassées !

Si une majorité relative de salariés reste toujours fière de travailler pour CANON, une marque visionnaire, et si nombre de collaborateurs plébiscitent leurs managers, efficients et bienveillants, les réponses aux autres items sont particulièrement alarmantes.

Ainsi, seul un salarié sur deux recommande CANON comme une entreprise où il fait bon travailler, et ce, avec des gens qui se font confiance et qui se respectent ; une majorité rejette les EAE et est insatisfaite des possibilités de développement de carrière offertes !  Quel désaveu pour une société qui aime parader avec son label « TOP EMPLOYER » en bandoulière !  Plus de la moitié des salariés ne se sentent plus valorisés en tant que collaborateur CANON !  Un tiers seulement se considère correctement payé !  Voilà comment se développent les risques psycho-sociaux dans le monde de l’entreprise !  Mieux encore, seule une minorité considère qu’il existe encore une bonne coopération interservices… Aaahhh, le travail en silos, toujours dénoncé par vos élus, jamais vraiment combattu par votre Direction !

Mais le pire est encore à venir !  Alors que notre bon président Patrick Chapuis rappelait, au sortir du 1er confinement, que CANON était avant toutes choses une entreprise COMMERCIALE, les salariés CANON, toutes divisions confondues, ne se sont pas privés de lui renvoyer la triste réalité :
- prenons-nous en compte les commentaires de nos clients pour nous améliorer ? c’est NON à 64 % !
- les problèmes clients sont-ils résolus rapidement ? c’est NON à 69 % !
- les process et procédures permettent-ils de répondre aux besoins des clients ? c’est NON à 70 % !

Une mention « spéciale » pour la division DS qui, sur cet aspect « CUSTOMER FOCUS », s’est largement et clairement exprimée : plus de 80 % d’opinions négatives ; il sera toujours temps pour la Direction de se demander pourquoi DS perd de l’argent… et des clients !

Notre Direction, tiens… parlons-en !  Sur le thème « Senior Leadership », là aussi, les résultats sont effarants : 1 salarié sur 2 lui fait encore confiance !  Moins de 45 % des collaborateurs approuvent la communication de notre COMEX, les raisons de ses décisions et sa vision de l’avenir !  Bref, un véritable camouflet pour la Direction générale qui, lorsque vos élus l’interpellent sur ce rejet, considère que nous sommes des censeurs et que cette enquête a juste servi de défouloir aux salariés !  Quel mépris !

Bref, nous aurions pu encore longuement étaler ici le malaise ambiant… Nous sommes face à des hommes et des femmes désabusés, qui ne voient plus le lien entre ce qu’ils font et la stratégie de la Direction, qui ne comprennent plus la vision de CANON et son renoncement à sa propre philosophie (le désormais défunt Kyosei…). Des collaborateurs qui considèrent que les changements mis en œuvre conduisent à l’échec !  N’en jetez plus, la coupe et pleine !  Et encore… réjouissons-nous que le PSE ait été annoncé après la clôture de l’enquête YOUR VOICE… sinon quels résultats aurions-nous eu ?!?!?!

Alors, le président Chapuis et ses sbires entendront-ils la colère ou continueront-ils à balayer d’un revers de main le « ras-le-bol » général ?  Vous avez été 79 % à vous exprimer, excusez du peu !  Dans nos démocraties modernes, un tel niveau de participation avec, pour résultat, un écœurement aussi massif, on appelle cela le « vent du dégagisme » !  Nos dirigeants devront donc vite se remettre en question… ou partir !  En effet, une entreprise qui ne respecte plus ses collaborateurs, ses clients et sa philosophie est une entreprise morte !  Bravo à vous, messieurs et mesdames les fossoyeurs du 6eme étage !

PS : que ceux qui trouvent ce pamphlet trop violent se posent la question de savoir où se situe, aujourd’hui dans notre entreprise, la VRAI violence ?!?!?  Celle qui détruit les emplois et abime les collaborateurs !  A bon entendeur…